L'unité BioSP possède trois grands champs de compétences disciplinaires
Statistiques spatiales et spatio-temporelles #Stats
Géostatistique ; théorie des champs aléatoires ; géométrie stochastique (processus ponctuels et processus d’objets) ; méthodes pour les données spatio-temporelles ; modèles spatiaux pour les valeurs extrêmes ; méthodes pour les variables du climat.
Systèmes dynamiques #SysDyn
Analyse des équations aux dérivées partielles (notamment réaction-diffusion) ; équations intégro-différentielles et autres problèmes non locaux ; fronts de propagation en milieu hétérogène ; problèmes inverses.
Ecologie et épidémiologie #Ecologie
Suivi et modélisation de dynamiques abeilles/ruchers ; distribution d'espèces et biologie des communautés ; invasions biologiques ; démo-génétique ; durabilité des résistances.
Les chercheurs et ingénieurs développent des recherches sur ces questions disciplinaires et aux interfaces entre ces questions disciplinaires
Interface Statistiques & Systèmes dynamiques #Stats-SysDyn
Approches mécanistico-statistiques (notamment couplages EDP-probabilités-statistiques) ; outils EDP pour l'analyse de processus stochastiques modélisés par des EDS et processus de branchement ; EDP stochastiques pour champs spatiaux (p ex INLA).
Interface Statistiques & Ecologie #Stats-Ecologie
Modèles de dispersion, champs aléatoires et noyaux de dispersion/convolution ; inférence sur données génético-spatio-temporelles ; sciences participatives
Interface Systèmes dynamiques & Ecologie #SysDyn-Ecologie
Colonisation et persistance en milieu hétérogène ; dispersion à longue distance et accélération des fronts ; propagation de la diversité dans les fronts ; dynamiques adaptatives.